Jeudi 13 janvier 2011, 19:00
Matteo Ricci SJ : Un pionnier des relations Europe-Chine



Conference - Table ronde d’experts

English

« En vous offrant de saintes images, tout mon désir est qu’elles servent à demander pour vous une vie longue, une prospérité sans mélange, la protection du Ciel sur le royaume et la prospérité du peuple. Je supplie humblement l’Empereur d’avoir compassion de moi qui suis venu me mettre sincèrement sous sa loi. »

M. Ricci, Supplication à l’Empereur, 1621

 

Le Père Matteo Ricci (1552-1610), appartenant à la seconde génération jésuite, parvenu en Chine, est le premier européen à avoir pénétré dans la Cité interdite de Pékin. Ce jésuite venu d’Italie, sa patrie d’origine, formé à la pratique des sciences et à la sagesse des philosophies, parti en Chine comme messager de l’Evangile, a cherché à inventer une mission qui évangéliserait la societé de ce pays sans expulser les habitants de leur propre culture.

En décidant de s’habiller à la manière des lettrés confucéens, il a voulu privilégier les amitiés personnelles, les démonstrations scientifiques, les explications tirées de la géographie du monde entourant cet immense continent. Refusant d’imposer un discours religieux importé, il s’est laissé transformer par les us et coutumes de ses hôtes.

Grâce à lui et avec lui, le christianisme, pour la première fois dans l’histoire, affrontait une civilisation antérieure à la sienne et ce dans un pays dont la population était supérieure à celle de l’Europe entière.

 

A l’occasion du 4ème centenaire de la mort de Matteo Ricci, la Chapelle de la Résurrection, en coopération avec le Service Européen des Jésuites vous invite à une table ronde d’experts :

Henri Madelin SJ, Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
Ricci aujourd’hui - sa pertinence, son héritage

Isaia Iannaccone, Sinologue et romancier, Chercheur associé auprès de l’Observatoire Astronomique de Paris
L’introduction des découvertes galiléennes et de la science européenne en Chine

Nicolas Standaert SJ, Professeur de sinologie, KU Louvain
Matteo Ricci façonné par les Chinois (en anglais)

 

JPEG - 24 ko
Ricci (Former Jesuit College Ingolstadt)

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...