Louange de midi



Texten en muziek
Testi e musica
Texts and music

Die Glut des Mittags treibt uns um,
die Stunden eilen wie im Flug.
Du, Gott, vor dem die Zeiten stehn,
lass uns ein wenig bei dir ruhn !

Whose glory burns in midday fire,
Extinguish ev’ry flame of strife !


Au zénith du soleil, la journée se transforme : c’est le moment de l’ombre courte, des températures en hausse, de la pleine lumière. Le soleil modifie sa course : après avoir grimpé, voici qu’il descend vers son déclin. Au milieu des travaux du jour, s’ouvre un temps de silence, de profonde respiration, de repos.

En même temps, dans de nombreux pays européens l’heure du midi a toujours été considérée comme un moment funeste et néfaste : avec l’apaisement des vents, l’ardeur du soleil se révèle de manière ambivalente. C’est non seulement le risque de surchauffe et de conflit qui s’enflamme, mais aussi l’inclinaison à la lenteur.

Louange de midi : textes et musique : Nous tenterons de relier les sons de l’orgue avec la richesse enfouie au cœur de grands textes spirituels. Nous interrompons le travail, nous faisons une halte, nous nous reposons et tournons nos regards avec gratitude vers « Dieu Vérité », qui « règle la marche du temps ». La musique a toujours été un médiateur entre Dieu et l’homme : ainsi les pièces musicales nous conduisent pour franchir avec sérénité le pont qui relie les deux moitiés de la journée.

 

Dates
Cette série est suspendue.

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...