Lundi 12 mars 2012, 13:00
Léon et Elisa Tambour : Les Roms - un défi pour la société et pour les Eglises ?



Présences chrétiennes, signes d’espérance
Cycle de conférences 2011-2012

Le lundi, de 13:00 à 14:00. Accès libre, sans réservation préalable.

La population Rom, mal aimée, tourmentée par une histoire de rejet et par les discriminations encore actuelles, est très peu connue. Le romantisme qu’elle inspire mais surtout le mépris ou l’indifférence dont elle est victime ne sont pas de mise, ils accentuent encore une « distance » avec la société majoritaire qui reste très grande en dépit des démarches entreprises.

Il s’agit cependant de tendre vers une rencontre harmonieuse, génératrice d’un enrichissement réciproque indispensable tant pour les communautés Rom que pour les Eglises et la société civile. L’écart entre la rhétorique et les actes constitue un défi majeur qu’illustre notamment l’actualité des migrations ; la réponse ne sera respectueuse, humaine et adéquate que si elle naît d’un profond changement des mentalités !

Elisa et Léon Tambour sont engagés « sur le terrain », depuis quarante ans, à travers l’association « Action Tsigane Keree Amende », dans la promotion humaine et spirituelle des communautés Roms. Ils sont en contact quotidien avec les Roms. Le but est de créer un espace de liberté, de vérité et de confiance pour briser les préjugés réciproques et collaborer à la création d’un nouveau type de relations fondé sur le respect de la dignité et de la justice. Ils sont co-fondateurs du Comité Catholique International pour les Tsiganes, créé en 1976. Léon Tambour est membre du Forum Européen pour les Roms et Gens du Voyage à titre d’observateur de l’Eglise Catholique.

PDF - 194.7 ko
Presentation Tambour

 

Présences chrétiennes, signes d’espérance est une série de conférences publiques, organisée par le Centre Social Européen des Jésuites (JESC) en coopération avec la Chapelle de la Résurrection.

 

 

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...