Lundi 16 janvier 2012, 13:00
Jean Lecuit SJ : Les chrétiens et les pauvres - une reconnaissance mutuelle



Présences chrétiennes, signes d’espérance
Cycle de conférences 2011-2012

Le lundi, de 13:00 à 14:00. Accès libre, sans réservation préalable.

De sa naissance à Bethléem à sa mort en croix, Jésus a partagé la vie des pauvres et des méprisés. Les évangiles nous montrent que ceux-ci l’ont reconnu comme Celui qui rejoignait leur attente de participer à la vie de leur peuple. Lui-même a reconnu en eux les seuls qui avaient l’intelligence de ce qu’il était (Mt 11,25). Aujourd’hui encore, les très pauvres le considèrent comme « un des nôtres ». Quelles en sont les implications pour quiconque met sa foi en Jésus-Christ ? Les Eglises n’ont jamais cessé de Le reconnaître dans les pauvres. Quelles conséquence en tirer dans les engagements spirituels, familiaux, sociaux et professionnels à tous les niveaux ?

Jean Lecuit SJ, prêtre jésuite, est depuis près de trente cinq ans volontaire-permanent du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité, All Together for Dignity) Quart Mondeen relation étroite avec des personnes et des familles vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion sociale. Il fait part de son expérience dans deux ouvrages : Un autre savoir, à l’école des plus pauvres (Editions Quart Monde) et Jésus misérable : la christologie du Père Joseph Wresinski (Collection Jésus et Jésus Christ, n°92, Ed. Mame -Desclée).

PDF - 130.7 ko
Conférence Lecuit

 

Présences chrétiennes, signes d’espérance est une série de conférences publiques, organisée par le Centre Social Européen des Jésuites (JESC) en coopération avec la Chapelle de la Résurrection.

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...