Lundi 20 février 2012, 13:00
Philippe Bacq SJ : Communiquer la foi dans notre culture



Présences chrétiennes, signes d’espérance
Cycle de conférences 2011-2012

Le lundi, de 13:00 à 14:00. Accès libre, sans réservation préalable.

Notre culture est saisie par des évolutions rapides et irréversibles. Elles mettent en grand relief l’autonomie du sujet, les relations de réciprocité, le primat de l’expérience personnelle, la valeur de l’instant présent, de la mobilité, de l’image etc. Face à ces évolutions, la pastorale ordinaire de l’Eglise, si féconde depuis des siècles, parle moins aujourd’hui, notamment dans certains milieux de jeunes. Comment se situer ? La conférence montrera l’intérêt de laisser l’Evangile venir à nous dans sa force originelle.

Philippe Bacq est né en Belgique, à Saint Ghislain, en 1938 et a été ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus en 1970. Licencié en philosophie et en philologie classique, il étudié la théologie à Louvain, à Rome et à Paris où il a obtenu le doctorat en théologie à l’Institut catholique. Il a été directeur du Centre Lumen Vitae de 1986 à 1993. Actuellement, il y est professeur. Il a écrit divers articles dans la Revue Lumen Vitae et collaboré à plusieurs livres la « pastorale d’engendrement », l’Evangile de Marc et celui de Luc.

Présences chrétiennes, signes d’espérance est une série de conférences publiques, organisée par le Centre Social Européen des Jésuites (JESC) en coopération avec la Chapelle de la Résurrection.

 

 

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...