Lundi 23 avril 2012, 13:00
Peter Pavlovic : Qu’est-ce que la foi chrétienne peut dire à l’économie aujourd’hui ?



Présences chrétiennes, signes d’espérance
Cycle de conférences 2011-2012

Le lundi, de 13:00 à 14:00. Accès libre, sans réservation préalable.

Les crises des finances et de la dette dans l’UE ont des conséquences. Pour un certain nombre d’Eglises en Europe, cela a été l’occasion d’intensifier leurs efforts d’assistance envers les populations victimes du phénomène. A côté de ses impacts sociaux, la crise a des conséquences inévitables sur le fonctionnement du secteur bancaire, de la zone euro, ainsi que sur les relations entre les Etats membres de l’UE. Dans le même temps, elle soulève de nouvelles questions sur l’avenir de l’UE. Quels sont les éléments essentiels de la crise qui doivent être pris en compte du point de vue des Eglises ? A-t-elle un impact sur d’autres perspectives de l’intégration européenne ? La solidarité institutionnalisée doit-elle jouer un rôle plus important au niveau de l’UE, dans la recherche de réponses adéquates à la crise ?

Peter Pavlovic est théologien. C’est le Secrétaire d’étude de la Commission Eglise et Société de la Conférence des Eglises européennes. Né en Slovaquie, il travaille à son poste actuel sur les questions de justice économique et environnementale impliquant les Eglises de tout le continent. Au nombre de ses engagements récents figure l’organisation d’un dialogue à long terme entre les Eglises d’Europe et d’Amérique latine sur les impacts de la mondialisation économique et la promotion d’une gouvernance économique durable.

 

Présences chrétiennes, signes d’espérance est une série de conférences publiques, organisée par le Centre Social Européen des Jésuites (JESC) en coopération avec la Chapelle de la Résurrection.

 

 

Que le vent soit toujours
derrière vous
Et la pluie tombe doucement
sur vos champs.
...