Monday 20 February 2012, 13:00
Philippe Bacq SJ: Communicate the faith in our culture



Christian presence, signs of hope
Lunchtime Conferences at the Chapel of the Resurrection 2011/12

Notre culture est saisie par des évolutions rapides et irréversibles. Elles mettent en grand relief l’autonomie du sujet, les relations de réciprocité, le primat de l’expérience personnelle, la valeur de l’instant présent, de la mobilité, de l’image etc. Face à ces évolutions, la pastorale ordinaire de l’Eglise, si féconde depuis des siècles, parle moins aujourd’hui, notamment dans certains milieux de jeunes. Comment se situer? La conférence montrera l’intérêt de laisser l’Evangile venir à nous dans sa force originelle.

Philippe Bacq est né en Belgique, à Saint Ghislain, en 1938 et a été ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus en 1970. Licencié en philosophie et en philologie classique, il a étudié la théologie à Louvain, à Rome et à Paris où il a obtenu le doctorat en théologie à l’Institut catholique. Il a été directeur du Centre Lumen Vitae de 1986 à 1993. Actuellement, il y est professeur. Il a écrit divers articles dans la Revue Lumen Vitae et collaboré à plusieurs livres sur la « pastorale d’engendrement », l’Evangile de Marc et celui de Luc.

 

Christian Presence, Signs of the Resurrection is a public lecture series hosted by the Chapelle de la Résurrection in cooperation with the Jesuit European Social Centre.

 

 

May the road rise up
to meet you
may the wind be
always at your back
...